Le CELIA offre une incroyable opportunité pour rassembler des expertises aussi vastes en développement laser, physique de l’interaction en champs fort ou à ultra-haute intensité, en fusion inertielle pour l’énergie et en applications industrielles des impulsions courtes. A travers des réseaux nationaux ( le CELIA, le LIDYL, l’IPCMS, et le LP3 ) ou européen (LASERLAB-EUROPE), CELIA est ouvert à partager son expertise et ses installations expérimentales en fournissant du temps d’accès à ses lasers et ses lignes de lumières. Le réseau national CELIA, LIDYL, IPCMS, LP3 est destinés aux laboratoires et équipes de recherche en France alors que le réseau européen LASERLAB-EUROPE s’adresse aux laboratoires et équipes de recherches situées dans le monde entier.
Le CELIA offre à la communauté scientifique l’accès à 3 lasers incluant la technologie des impulsions ultrabrèves à base de saphir dopé au titane (AURORE 1kHz, 25 fs, 20 W et ECLIPSE 10 Hz,150 mJ, 30fs) et la nouvelle technologie des lasers à fibres eu haute puissance et haute cadence (BLASTBEAT 50W, 166 kHz à 2MHz, 130 fs) . 6 lignes du lumières associées à ces installations sont ouvertes à l’accès incluant les lignes de conversion de fréquence (SHG, THG, OPA), les lignes de génération d’harmoniques d’ordre élevé (HHG), de rayons X et de pompe sonde UV
Technologie - Ti:Saphir
Longueur d'onde - 800 nm
Largeur spectrale (FWHM) - 50 nm
Durée d'impulsion - 25 fs
Taux de répétition - 1 kHz
Énergie maximale - 8 mJ
Puissance crête - 300 GW
Technologie - Yb:Fibre
Longueur d'onde - 1030 nm
Largeur spectrale (FWHM) - 15 nm
Durée d'impulsion - 130 fs
Taux de répétition - 166 kHz / 2 MHz
Énergie maximale - 300 µJ
Puissance crête - 2 GW
Technologie - Ti:Saphir
Longueur d'onde - 800 nm
Largeur spectrale (FWHM) - 40 nm
Durée d'impulsion - 30 fs
Taux de répétition - 10 Hz
Énergie maximale - 150 mJ
Puissance crête - 5 TW
L’accès aux installations est fourni sur la base de l’excellence scientifique de la proposition revue par un comité de sélection. La durée typique d’un accès est de 2 à 4 semaines. L’accès est libre de frais et les candidats sont fortement encouragés à contacter directement les responsables de l’accès au CELIA pour obtenir des informations additionnelles et une aide à la préparation de la proposition.
Destiné aux laboratoires et équipes de recherche en France
Un appel d’offre par an – généralement en décembre- pour des expériences se déroulant durant une année civile
Contact : dominique.descamps@u-bordeaux.fr / yann.mairesse@u-bordeaux.fr
Destiné aux laboratoires et équipes de recherches dans le monde entier (hors France)
L’accès est libre de frais incluant les frais de voyages et de séjour
Les candidatures sont au fil de l’eau et possibles tout le temps
Contact: stephane.petit@u-bordeaux.fr
05.40.00.37.24
contact.celia@u-bordeaux.fr